Los Cantos del Exilio: Dame le Mano (La Sirena) – Ensemble La Nef
Je n’en finis plus de découvertes. C’est comme si ma bibliothèque se parlait. Comme si mes auteurs se connaissaient les uns les autres. Ça jase de vivacité et se lit entre eux. Joyce est en haut, du moins pour l’instant. C’est le DG de l’imaginaire. Au-dessus, on retrouve ceux que je ne connais pas encore assez, mais que je sais devoir lire en profondeur avant trépas: Saint Thomas d’Aquin, les Hispériques, les Évangiles (MaMaLuJo, comme il les appelait: Matthew, Mark, Luke, John), et tous les autres. Mais l’arbre, outre ses racines, a aussi des feuilles. La grimpante est l’inverse d’une pyramide. son delta est au nord, ses petits s’élèvent, ses fruits aux extrémités.
[Je m’emballe.]
Ce que je veux dire, c’est que linéairement parlant, il y a beaucoup de grands auteurs sous l’influence de Joyce. L’oeuvre du bon maître a été féconde et ses bourgeons ont fleuris. La seule supériorité de Joyce sur Arno Schmidt est peut-être d’être né avant lui. Je les mettrais sans doute sur un pied d’égalité. Mais une génération de jeunes auteurs a aussi commencé à suivre l’exemple joycien de libération de l’imaginaire et se sont distingués de l’entreprise du génie irlandais. Leur entreprise est ludique, absolument décomplexée. Je viens de découvrir deux représentants de cette nouvelle vague postmoderne: Julián Ríos, auteur castillan, et Louis Armand, un auteur australien qui habite depuis une quinzaine d’années à Prague. L’oeuvre magistrale de Ríos s’intitule Larva – Midsummer Night’s Babel et a été traduite en plusieurs langues, dont l’anglais et le français dont je me suis procuré les traductions. La langue est incroyablement expérimentale et, naturellement, faute de meilleurs repères, est souvent associée à l’écriture du Joyce dans son Wake.
La page de droite constitue le « texte » romanesque. C’est la trame narrative principale, celle relatant (pour reprendre le résumé du roman par son auteur) « les aventures et experditions à travers Londres de deux étourdis qui se prennent pour des personnages de roman et cherchent à entrer dans la peau de leurs doubles. » Le tout se déroule pendant le carnaval de la St-Jean (la Midsummer nights de Bottom et ses rêveries chères à Shakespeare et Schmidt.) La page de gauche, « explique » (même si le mot est vite dit parce qu’elles compliquent souvent encore plus ce qu’on vient de lire) celle de droite. Il y a donc chez Ríos une véritable plasticité de la page qui, à la manière d’une toile, est un médium tout à fait permissif. L’idée d’un texte linéaire dont le format n’est qu’accessoire au contenu est ici remise en question comme ça l’a été pour Joyce, Schmidt et les autres. Fait intéressant, Ríos lui-même a supervisé les deux traductions, anglaise et française, de son magnum opus.
Louis Armand n’est pas très loin de Ríos en termes d’inventivité langagière, mais c’est dans l’intention que l’entreprise diverge. Alors que l’auteur castillan avait besoin d’un prétexte pour faire de son livre le théâtre d’un laboratoire langagier, l’entreprise d’Armand s’approche de l’épique attribué au projet joycien. C’est ici de l’histoire de Prague dont il est question. Au travers de l’histoire personnelle de plusieurs personnages, figurants et acteurs dans l’établissement mythique d’un peuple, la capitale tchèque s’invente. The Combinations (devenu relativement difficile à trouver, probablement déjà épuisé – j’ai moi-même dû l’acheter d’un département de littérature comparée de l’université de Prague) est un plaisir pour l’œil et l’oreille. Regardez par vous-même.
Et pour finir, en beauté, un catalogue choisi du Art Institute de Chigago, dans une collection française des années soixante. Toutes les pages sont détachées, de sorte que les impressions peuvent être encadrées. Ça tapisserait bien les murs de ma chambre, pendant que me casse le cul et la tête à comprendre ce que je lis.
excellent issues altogether, you simply received a logo new reader.
What could you recommend about your submit that you made a few days ago?
Any certain?
Aw, this was an extremely good post. Taking a few minutes and actual effort to create a top
notch article… but what can I say… I hesitate a whole lot and never manage to get nearly anything done.
You should be a part of a contest for one of the best websites on the net.
I most certainly will highly recommend this website!
Does your blog have a contact page? I’m having problems locating it but,
I’d like to send you an e-mail. I’ve got some recommendations
for your blog you might be interested in hearing. Either way, great blog and I look forward to seeing it develop over time.
I simply couldn’t go away your site prior to suggesting that I extremely loved the usual info a person supply for your visitors?
Is gonna be again steadily in order to check up on new posts
Pretty! This was an extremely wonderful post. Thank you for providing this info.
Hello there! This article couldn’t be written much better!
Looking at this post reminds me of my previous roommate!
He always kept talking about this. I’ll forward this
article to him. Pretty sure he will have a very good read.
Thank you for sharing!
I loved as much as you’ll receive carried out right
here. The sketch is tasteful, your authored material
stylish. nonetheless, you command get bought an edginess
over that you wish be delivering the following. unwell unquestionably come more formerly again since exactly the same nearly a lot often inside case
you shield this hike.
you are in point of fact a excellent webmaster. The website loading velocity is amazing.
It kind of feels that you are doing any distinctive trick. In addition, The contents are masterwork.
you’ve done a excellent task in this matter!
Definitely believe that which you said. Your favorite justification appeared to be at the web the easiest factor to take into account of.
I say to you, I certainly get annoyed whilst other people think about concerns that they plainly do not
recognize about. You controlled to hit the
nail upon the highest as smartly as defined out the entire thing without having side-effects
, folks can take a signal. Will likely be back to get more.
Thanks
What’s up to every one, it’s in fact a pleasant for me to pay a visit this website, it contains important Information.
Very quickly this site will be famous among all blog viewers, due to
it’s nice articles