Dernières acquisitions – 28/04/2017


Graisse de bine – Dany Placard

Quelques belles nouvelles trouvailles ces derniers jours. De la poésie, surtout (Saint-Denys-Garneau en Nénuphar, Grandbois et Péloquin dans de belles éditions, non coupé dans le cas du dernier) mais aussi le roman de Langevin, Poussière sur la ville que je n’ai jamais lu. S’ajoute une belle première édition des Belles Soeurs de Tremblay de même qu’une première édition de Point de fuite (1971) d’Aquin.

Comme se tenait à la BAnQ Vieux-Montréal un colloque sur Victor-Lévy Beaulieu (du 26 au 28 avril) et qu’une table de livres était installée, j’en ai profité pour me ramasser les deux premiers Cahiers Victor-Lévy Beaulieu qu’il me manquait, de même qu’une merveille méthodologique de l’intégrale des écrits publiés par Beaulieu, établie par Michel Huard. J’ai eu la chance de rencontrer une pelletée de gens extrêmement intéressants, dont Rénald Bérubé, ancien collègue et ami d’Aquin, qui vient d’achever (après des années et des années de travail repoussé) l’édition critique de l’Oedipe et l’Oedipie Recommencé d’Hubert Aquin qui paraîtra en Bibliothèque Québécoise dans les jours à venir. Fascinant de l’entendre parler « d’Hubert » qu’il a si bien connu.

Mis à part tout ça, un livre sur le Baroque par Eugénio d’Ors, qui a servi (encore lui) à Aquin pour sa rédaction de l’Antiphonaire, son troisième roman ainsi que, plus anecdotiquement, un livre de cuisine médiévale publiée par l’Aurore dans les années 70, époque à laquelle cet éditeur publia certains ouvrages d’études médiévales.

Laisser un commentaire


Nom*

Email (ne sera pas publié)*

Site Internet

Votre commentaire*

Soumettre votre commentaire

Prouvez votre humanité... * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

© Copyright . :: Antoine Malette.com :: . - Designed by Pexeto